Le ramen est un célèbre plat d’origine chinoise, devenu populaire au Japon, qui propose de multiples saveurs pour le plus grand bonheur des consommateurs. Ce met d’une histoire fascinante a pu traverser les générations et est aujourd’hui cuisiné dans le monde entier. Il connait un véritable succès notamment dû aux nombreuses variantes possibles à cuisiner.
Qu’est-ce que le ramen ?
Le ramen est un plat dont les racines sont chinoises, mais qui se popularise dans les restaurants japonais. Cependant, la manière dont le plat devient pratiquement une propriété japonaise est à l’origine de plusieurs controverses. Mais généralement, il est raconté que c’est en 1910 qu’un restaurant chinois d’Asakusa, situé dans la capitale japonaise, a ajouté un plat nommé ramen à son menu. Grâce à cet article, vous en saurez plus sur ce type de préparation.
A lire en complément : Dashcam : quels sont les accessoires les plus prisés ?
Dans un bouillon de poissons ou de viandes sont renversées des nouilles de blé, pour donner le mélange qu’est le ramen. Très vite, cette préparation fait fureur et tous les tokyoïtes veulent la gouter. Mais même si déguster un bol de soupe aux nouilles n’était pas une nouveauté au Japon, l’ajout du kansui dans le ramen le rendait si particulier.
En effet, cet ingrédient crucial dans la préparation de ce met fut une véritable innovation culinaire. Le ramen commença ainsi sa légende et continua à gagner en popularité pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, ce met reste tout aussi populaire et les populations du monde entier se font un plaisir de le déguster.
Sujet a lire : Cuisiniste à Lille : les principaux facteurs de choix à retenir
Les différentes variétés de ramens
Plus qu’une simple préparation de nouilles, le ramen devrait être perçu comme un univers culinaire. En effet, il en existe plusieurs variétés, du ramen au miso, au ramen au shoyu passant par le ramen au tonkotsu. Le miso est une pâte fermentée qui offre au ramen une saveur complexe, riche et surtout profonde. Le plat de ramen au miso est généralement complété d’ingrédients tels que le maïs, du beurre ou des pousses de bambou.
Le ramen au shoyu quant à lui se distingue notamment par une saveur de sauce soja et un bouillon clair. Comme ingrédient, il contient généralement des œufs, des champignons shiitakés et des épinards. Pour ce qui est du ramen tonkotsu, il est reconnu grâce à son bouillon crémeux et épais, avec des garnitures comme le champignon et du porc braisé.